La publication d’un protocole suit un processus précis sur MedInThePocket. Ce processus peut varier d’un établissement à l’autre.
Type de mise à jour
Un protocole peut être publié avec deux types de mises à jour :
- majeure : lorsqu’il s’agit de corrections mineures n’altérant pas le contenu du protocole (ex. fautes d’orthographe, ajustements stylistiques, etc.),
- mineure : lorsqu’il s’agit de petites modifications n’affectant pas le fond du contenu (faute d’orthographe, style du texte, etc.).
Circuit de publication
Circuit simple
Pour publier un protocole, ouvrez ce protocole en mode édition, puis dans l’onglet Gestion, section Validation, cliquez sur Valider et Publier.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous permettant de vérifier les mots-clés et les auteurs associés à ce protocole. Ensuite, choisissez le type de mise à jour, majeure ou mineure.
Vous pouvez renseigner une description de cette mise à jour dans le champ Notes, puis cliquez sur le bouton Valider et Publier.

Seul un approbateur du protocole peut le publier.
Circuit à deux étapes
Pour publier un protocole, ouvrez ce protocole en mode édition, puis dans l’onglet Gestion, section Validation, cliquez sur Valider et Publier.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous permettant de vérifier les mots-clés et les auteurs associés à ce protocole. Ensuite, en fonction du type de la mise à jour, le protocole suivra un processus différent :
- Mise à jour mineure : le protocole peut être publié directement par un approbateur. Dans ce cas, cliquez sur Valider et Publier pour le faire.
- Mise à jour majeure : le protocole doit passer par une validation médicale puis une validation qualité.
Pour réaliser une validation médicale du protocole, cliquez sur Validation médicale. Une fois cette étape validée, un mail est automatiquement envoyé aux approbateurs qualité pour la seconde validation.

Pour réaliser une validation qualité, ouvrez ce protocole en mode édition, puis dans l’onglet Gestion, section Qualité, cliquez sur Validation qualité.
Ce bouton devient de couleur verte lorsque le protocole est en attente d’une validation qualité.
Une fois cette étape validée, le protocole est automatiquement publié.

La validation médicale ne peut être effectuée qu’en présence d’un approbateur possédant le rôle qualité.